Jornal Internacional de Estudos em Educação Matemática. Vol. 8. N° 1. p. 177-198. L’enseignement des mathématiques élémentaires « à l’enseigne du Père Castor ».

Auteur : Moyon Marc

Résumé

Paul Faucher (1898-1967) est plus connu, en France et à l’étranger, sous le pseudonyme du « Père Castor ». Fondateur de la collection d’albums de littérature de jeunesse éponyme, il partage sa vie entre l’édition et l’éducation. Défenseur des principes de l’Education Nouvelle, il est au premier plan des débats éducatifs qui agitent la France d’entre-deux guerres. Pour des raisons personnelles et professionnelles, Paul Faucher est le principal acteur d’un important et fructueux réseau de réflexions entre la France et la Tchécoslovaquie dès le début des années 1920. C’est au lendemain de la seconde guerre mondiale que les résultats de ces échanges seront visibles dans le monde de l’édition. En effet, au début des années 1950, la collection des Albums du Père Castor s’enrichit pour la première fois de manuels scolaires adaptées des ouvrages de l’éducateur tchèque Ladislav Havránek (1884-1961). Ces manuels portent principalement sur les premiers apprentissages : le dessin, l’écriture et les mathématiques élémentaires (les quantités et le concept de nombres). Après une brève présentation de données biobibliographiques sur Paul Faucher, l’auteur présente le corpus d’ouvrages liés à l’enseignement des mathématiques. Enfin, il étudie la large diffusion que ces ouvrages connaissent entre leur première édition et la toute fin des années 1960.

Abstract

Paul Faucher (1898-1967) is best known in France and abroad, under the pseudonym « Père Castor ». Founder of a collection of children’s literature books of the same name, he used to divide his time between publication and education. Uphold the principles of New Education was at the forefront of educational debates in France between the two world wars. For personal and professional reasons, Paul Faucher has played an important role in significant and fruitful educational relations between France and Czechoslovakia in the early 1920s. It was only after the Second World War that the results of these exchanges were visible in the publishing world. In fact, in the early 1950, the collection Albums du Père Castor for the first time enriched adapted textbooks of the educator works Ladislav Havránek (1884-1961). These manuals concerned the early years of learning: drawing, writing and elementary Moyon mathematics (quantity and the concept of numbers). After a brief presentation of biobibliographical data about Paul Faucher, we present the corpus of works related to the teaching of mathematics. Finally, we conducted a study about the wide dissemination of these works, since its inception until the late 1960s.

Resumo

Paul Faucher (1898-1967) é mais conhecido na França e no exterior, sob o pseudônimo de « Père Castor ». Fundador de uma coleção de livros de literatura infantil de mesma denominação, dividiu seu tempo entre a publicação e educação. Defender os princípios da Educação Nova estava na vanguarda dos debates educacionais na França entre as duas grandes guerras mundiais. Por razões pessoais e profissionais, Paul Faucher foi principal ator de uma importante e frutífera relações educacionais entre a França e Tchecoslováquia no início de 1920. Foi somente depois da Segunda Guerra Mundial que os resultados dessas trocas vieram à tona no mundo da edição. De fato, no início de 1950, a coleção Albums du Père Castor enriqueceu pela primeira vez livros escolares adaptados de obras do educador tcheco Ladislav Havránek (1884-1961). Esses manuais diziam respeito aos primeiros anos de aprendizagem: desenho, escrita e matemática elementar (quantidade e conceito de número). Após uma breve apresentação de dados biobibliográficos sobre Paul Faucher, apresentamos o corpus das obras relacionadas com o ensino da matemática. Por fim, realizamos um estudo sobre a ampla divulgação dada a essas obras, desde sua primeira edição até o final da década de 1960.

Notes

Cette recherche est poursuivie par les résultats publiés dans Grand N n° 97.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://pgsskroton.com.br/seer/index.php/jieem/article/view/280

Données de publication

Éditeur Universidade Bandeirante São Paulo , 2015 Format A4, p. 177-198 Index Bibliogr. p. 195-196
ISSN 2176-5634

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification