Nous sommes tous des mathématiciens.
incomplète
Des clés pour faire aimer les maths à tous vos élèves.
Auteurs : Dias Thierry ; Bolsius Christophe. Préf.
Résumé
Cet ouvrage offre un point de vue résolument optimiste : la réconciliation entre les hommes et les mathématiques est possible grâce à la mise en place d’un environnement apaisé. Les enseignants pourront ainsi faire des mathématiques plus humaines, plus ludiques et donc plus accessibles à chacun. Jouer, ritualiser, investiguer, raconter, collaborer, construire.
Après une introduction qui plante d’emblée le décor, décrivant à la fois le côté anxiogène que les maths peuvent engendrer mais aussi leur attrait au sein de la population, Thiery Dias passe ensuite aux choses sérieuses, répondant à la question : comment faire ce tour de force ? Il attaque son argumentation avec les notions d’expérimentation, de manipulation, de discussion et de débat, qui président à tout apprentissage, si on le conçoit comme une quête du sens ; il montre bien tout au long de cet ouvrage 4 parties, la prépondérance du sens sur la structure :
1- Les mathématiciens, entre rupture et passion
2- Des clés pour faire aimer les mathématiques
3- Enseigner les mathématiques sans complexe
4- Outils et projets pour la classe
Notes
Manuel mettant en pratique la pédagogie positive : « Archimaths CP : programmes 2016 ». ISBN 978-2-210-50008-2
Des vidéos de présentation de cet ouvrage sont disponibles sur le site des éditions Magnard.
Données de publication
Éditeur Magnard Paris , 2015 Collection Questions d’éducation Format 15,5 cm x 23 cm, 160 p. Index Bibliogr. p. 158-159, Notes bibliogr.
ISBN 2-210-50184-9 EAN 9782210501843 ISSN 1761-8398
Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification