M@ths en-vie. La photographie au service de la résolution de problèmes !
incomplète
34 activités de la maternelle au CM2 : guide pédagogique + logiciel : la photographie au service de la résolution de problèmes.
Auteurs : Cortay Carole ; Gilger Christophe ; Durpaire Jean-Louis. Préf.
Résumé
Maths en-vie est un dispositif en français et en mathématiques qui s’appuie sur des situations de la vie quotidienne pour engager une réflexion mathématique. L’ouvrage se compose d’un guide pédagogique, de fiches d’activités et d’un logiciel associé qui comporte trois modules :
Après une introduction par Philippe Roederer, Cet ouvrage présente l’ensemble du dispositif de manière exhaustive et propose 34 activités concrètes dans tous les domaines des mathématiques, pour les cycles 1, 2, 3 avec organisation de sorties mathématiques, rallyes photos, jeux et défis… Elles s’insèrent naturellement dans la pratique pédagogique et la progression élaborée par l’enseignant.
– un outil de catégorisation pour afficher une collection de photos et les trier selon des critères mathématiques.
– un outil pour travailler collectivement sur une photo : mettre en évidence (outil Spot) ou cacher (outil Masque) certaines parties, tracer des lignes et des formes, ajouter des annotations, etc.
– un outil de génération de problèmes, pour rédiger, imprimer et partager facilement des problèmes grâce à des modèles prêts à l’emploi combinant titres, photos, énoncés, zones-réponses..
Notes
Données de publication
Éditeur Génération5 Chambéry , 2018 Format 174 p.
ISBN 2-36246-233-1 EAN 9782362462337
Public visé enseignant Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom, papier
Classification