Points de départ : pour enseigner la mathématique à la fin de l’enseignement élémentaire et au début de l’enseignement secondaire.
incomplète
Titre original : Starting points : for teaching mathematics in middle and secondary schools.
Auteurs : Banwell Colin Stephen ; Saunders Ken ; Tahta Dick ; Dubail Françoise. Trad. ; Duclos Daniel. Trad. ; Glaymann Maurice. Trad. ; Myx André. Trad. ; Myx Annie. Trad.
Résumé
Ce livre propose des idées d’activités. Il est divisé en trois chapitres :
1 – Méthodes de travailler : dans ce chapitre, sont exposées quelques situations de recherche ainsi que leur exploitation par des enfants ; plusieurs comptes rendus montrent les différentes approches de ces derniers.
2 – Points de départs : ce chapitre propose une quarantaine de thèmes comme assemblage de jetons, chaines et bracelets, les comptines, intersections, cercles, symétrie-point, pliage d’une feuille de papier, probabilités, chepin sur un cube, etc.
3 – Matériels et mathématique : ce chapitre contient des idées d’exploitation de divers matériels allant du papier calque aux machines à calculer en passant par les cubes, les planches à clous et les mosaïques.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une note de lecture sous la rubrique « Lu pour vous » dans Grand N n° 6.
Données de publication
Éditeur CEDIC Paris , 1974 Collection Formation des maîtres en mathématiques Num. 13 Format 248 p.
ISBN 2-7124-0114-X ISSN 0337-3290
Public visé enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Langue d’origine anglais Support papier
Classification