Apprentissages mathématiques à l’école élémentaire. Cycle préparatoire.

Résumé

Cet ouvrage a la double particularité d’être à la fois un manuel de travail conçu pour les maîtres de l’enseignement du premier degré en charge du cycle préparatoire et bilan d’une recherche expérimentale menée à l’INRP par l’Equipe de Recherche Mathématique à l’Ecole Elémentaire (ERMEL). L’ouvrage comprend trois parties :
La première partie consiste en une présentation de considérations théoriques concernant d’une part les notions mathématiques d’autre part les données psychologiques qui sous-tendent les apprentissages mathématiques à ce niveau du cursus scolaire. Sont abordées les notions suivantes : désignation, partition, produit cartésien, relation d’ordre et d’équivalence, algorithme, correspondance terme à terme, nombre, numération, écritures additives.
La seconde partie présente une progression pédagogique portant successivement sur les activités d’organisation spatiale, de codage d’actions, de désignation et de représentation d’ensembles, activités algorithmiques ou exercices à règles, de classement et de rangement (ordre), de manipulation sur les nombres naturels (classe d’équivalence, écriture, ordre), de numération, d’écritures additives, de techniques opératoires (addition).
La troisième partie présente quatre séquences pédagogiques accompagnées de commentaires et abordant les thèmes suivants : déplacement sur un quadrillage, construction d’une table d’appartenance, activités de distribution, introduction de compteurs en bases autres que dix.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une note de lecture sous la rubrique « Lu pour vous » dans Grand N n° 14.

Données de publication

Éditeur SERMAP/OCDL Paris , 1977 Format 288 p. Index Bibliogr. p. 287-288

ISBN 2-7293-3787-3 EAN 9782729337872

Public visé enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification