La classe maternelle, N°43. p. 69-74. Autour d’un livre : « Elmer ».

Auteur : Laine Françoise

Résumé

Cet article présente diverses situations d’apprentissage pour les élèves de l’école maternelle en lien avec l’album Elmer de David Mcklee (Kaléidoscope, 1989). Il est à mettre en relation avec l’article de Geneviève Trimborn dans le numéro 82 de cette même revue.
Les pistes relatives aux apprentissages mathématiques sont surtout présentes dans le deuxième article : notion de petit et grand, tri.

Notes

L’éditeur diffuse un Kit regroupant les deux articles et l’album.

Pistes d’utilisation en classe

Les situations d’apprentissage régulièrement proposées dans cette revue autour d’albums de littérature de jeunesse sont de qualités très inégales. Souvent les activités liées aux mathématiques sont mal identifiées ou formulées dans des modalités qui réduisent l’élève au statut d’exécutant. Cependant, elles peuvent fournir au lecteur des idées pour une utilisation interdisciplinaire de l’album à condition que ce dernier fasse l’effort d’une problématisation de celles-ci. Les dossiers présentés dans la revue ne sont pas exhaustifs en ce qui concerne les liaisons possibles entre l’album et les mathématiques ; on pourra trouver d’autres pistes en consultant la <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM89001« >fiche relative à l’album correspondant.

Données de publication

Éditeur Martin Media Revigny-sur-Ornain , 1995 Format 16,7 cm x 22 cm, p. 69-74
ISSN 1162-6976

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification