Manipuler, organiser, représenter : prélude aux mathématiques.

English Title : Manipulation, organisation, representation. Prelude to mathematics. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Boule François

Résumé

Utiliser un jeu de construction ou reconstituer un puzzle sont des activités de ces enfants qui ne sont pas étrangères aux notions fondamentales que l’on emploie en mathématiques : matériels et exercices proposés sont autant de facettes destinées à nommer, caractériser, organiser des notions laissées ici en arrière-plan. François Boule montre qu’elles sont aussi à l’origine de toute activité intellectuelle organisée. Dans cet ouvrage, il propose des pistes de travail multiples, variées, indiquant à quelles activités précises elles peuvent conduire (matériel, consignes, organisation de la classe) et, d’autre part, à quelle organisation elles se réfèrent.

Sommaire :
* Données psychologiques.
* Première Partie: Construction et organisation de l’espace. Importance des activités spatiales. Position et orientation, Trajets, Formes, Puzzles, Rapports Spatiaux.
* Deuxième Partie : Activités Logiques, Classements, Signal, Symbole, Signe, Sériation, Rythmes.
* Troisième Partie : Prélude au nombre et à la mesure. Genèse du nombre, Exemples d’activités, Grandeur physique et approche de la mesure.

Notes

Les illustrations sont de Thomas Szabo.
La première édition de cet ouvrage est épuisée (1985 chez Armand Colin-Bourrelier).

Données de publication

Éditeur Armand Colin Paris , 1994 Collection Pratique pédagogique Num. 47 Format 13,5 cm x 21 cm, 120 p.

ISBN 2-200-01269-1 EAN 9782200012694 ISSN 0768-1097

Public visé enseignant Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification