Vrai ? Faux ? On en débat ! De l’argumentation vers la preuve en mathématiques au cycle 3.

Résumé

Cette publication :
* présente des situations d’apprentissage comportant des phases de débat argumentatif ;
* analyse les preuves produites par les élèves et leurs évolutions ;
* précise comment le maître peut gérer ces échanges.

Un cadrage théorique précise comment ces preuves et leurs critiques peuvent s’exprimer dans un langage naturel sans perdre leur spécificité de raisonnement mathématique et s’articuler avec l’approche du raisonnement déductif relevant du début du collège.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 42.

Données de publication

Éditeur Institut national de recherche pédagogique (INRP) Paris , 1999 Collection Didactiques des disciplines Format 16 cm x 24 cm, 203 p. Index Bibliogr. p. 203-203

ISBN 2-7342-0642-0 EAN 9782734206422 ISSN 1242-7241

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification