Educational Studies in Mathematics. V. 62. N° 3. p. 307-329. Influence des interprétations des productions des élèves sur les stratégies d’intervention en classe de mathématiques.
English Title : The influence of interpretations of pupils'work on intervention strategies in the mathematics classroom. (ZDM/Mathdi)
Auteur : DeBlois Lucie
Résumé
Cet article s’intéresse aux interprétations des enseignants du primaire lorsqu’ils étudient les productions de leurs élèves. Il s’intéresse également à la transformation des interprétations des enseignants durant les discussions avec une chercheure ainsi que l’influence de ces interprétations sur le choix des interventions. Six rencontres avec 21 enseignants d’une même école, sous forme de séminaire, ont permis d’identifier les éléments qui ont contribué à alimenter leurs interprétations. Il a ensuite été possible de décrire cinq milieux auxquels les enseignants sont sensibles lorsqu’ils interprètent les productions de leurs élèves. Cela à conduit à comprendre l’origine des causes attribuées aux erreurs, à les distinguer des procédures inhabituelles de leurs élèves et à cerner les interventions qu’ils prévoyaient réaliser. Ces résultats favorisent une meilleure compréhension des interventions privilégiées lorsqu’il s’agit d’accompagner des élèves qui éprouvent des difficultés et d’identifier les conditions favorisant la transformation des interventions sous l’influence d’un changement d’interprétation. Abstract In this article, we examine primary teachers’interpretation of their pupils’productions in mathematics. We study the changes in teachers’interpretation as they were taking place during discussions on pupils’productions and their influence of the interpretation of the teachers’choice of intervention in class. Six seminars between one researcher and 21 teachers from the same school, revealed the elements that contributed to the interpretative process. These elements allowed describing five « milieux » to which teachers are sensitive as they interpret pupils productions. The results bring a better understanding of the origins of teachers’attribution of causes to pupils mistakes and their preferred interventions with pupils who experience learning difficulties. The results suggest how changes in interpretation transform interventions and what conditions are necessary to initiate these changes.
Notes
« Educational Studies in Mathematics » (ESM) est une revue internationale de recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : ESM (ISSN Online : 1573-0816)
Données de publication
Éditeur Springer Netherlands Dordrecht , 2006 Format p. 307-329 Index Bibliogr. p. 327-329
ISSN 0013-1954
Public visé chercheur, enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification