Educational Studies in Mathematics. V. 57. N° 2. p. 229-263. L’inférence figurale : un pas de raisonnement discursivo-graphique.
English Title : Figural inference: discursive-graphic reasoning.
Auteur : Richard Philippe R.
Autre nom d’auteur : Richard Philippe
Résumé
Cet article vise à légitimer l’emploi d’un registre graphique dans l’expression écrite du raisonnement mathématique. En plus de défendre cette légitimité, l’article montre les risques de cet emploi: les problèmes de communication qu’il cause ainsi que les difficultés, pour les enseignants, d’évaluer le raisonnement des élèves lorsqu’ils intègrent ces registres à leur solutions, et pour les élèves, de comprendre les textes mathématiques qui utilisent ces registres dans leur expansion discursive autrement qu’en illustration facultative. Avec les notions d’expansion graphique et d’inférence figurale, l’article prétend compléter l’ensemble des inférences des plans discursifs de Raymond Duval tout en respectant la définition fonctionnelle du raisonnement. Après la considération d’aspects cognitifs et sémiotiques relatifs à la notion de figure, l’article montre comment l’élève de l’école secondaire se sert de dessins pour structurer ses raisonnements. L’inférence figurale, qui naît de cette étude, est examinée puis définie en termes de fonction, de structure et de qualité. Abstract This article aims at legitimating the use of the graphic registers in the written expression of mathematical reasoning. More than the defence of this legitimacy, the article shows also the risks of its use: the problems of communication which it causes as well as the difficulties, for the teachers, to evaluate the reasoning of the pupils when they integrate these registers into their solutions, and for the pupils, to understand the mathematical texts which use these registers in their discursive expansions differently than optional illustration. With the concept of graphic expansion and figural inference, the article claims to supplement the inferences in Raymond Duval’s discursive plans whilst respecting the reasoning functional definition. Having considered the cognitive and semiotic aspects in the definition of figure, the article shows the use of drawings in the reasoning structure of a pupil at secondary level. Figural inference born from this study is examined then defined in terms of function, structure and quality.
Notes
« Educational Studies in Mathematics » (ESM) est une revue internationale de recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : ESM (ISSN Online : 1573-0816)
Données de publication
Éditeur Springer Netherlands Dordrecht , 2004 Format p. 229-263 Index Bibliogr. p.
ISSN 0013-1954
Public visé chercheur, enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification