Education et sciences. Des définitions pour quoi faire ?
Analyse épistémologique et utilisation didactique.
Auteur : Ouvrier-Buffet Cécile
Résumé
Les mathématiques gardent le secret de la formation de leurs concepts. Pourtant, le mathématicien qui construit un concept et tente de le définir laisse entrevoir les mécanismes de production du savoir.Une source d’inspiration pour l’étude des apprentissages se dessine alors.
L’agencement parfait des définitions crée par ailleurs une illusion : celle de croire facile à acquérir ce qui est simple à énoncer. Ce livre analyse la dialectique qui s’enclenche entre la genèse de concepts et la construction de leurs définitions. L’ambition épistémologique n’est pas de définir la définition, mais au travers des mathématiques, discipline plus expérimentale qu’on ne le dit, de tracer une nouvelle perspective pour l’étude de la formation de concepts chez les apprenants.
Ce livre propose une modélisation de l’acte définir et une utilisation de cette dernière en mathématiques discrètes, un champ peu connu, simple d’accès, permettant à tous d’entrer de plain-pied dans la problématique.
Notes
Données de publication
Éditeur Fabert Paris , 2007 Collection Education et sciences Format 13,5 cm x 21 cm, 214 p.
ISBN 2-84922-027-2 EAN 9782849220276
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification