Lectures sur les Mathématiques, l’Enseignement et les Concours. Vol. 1. p. 15-46. L’apprentissage de l’autonomie devant un énoncé mathématique en classe de sixième.
Auteur : Chélamie Laurence
Résumé
En entrant en sixième, l’enfant découvre un nouveau contrat avec les professeurs, doit acquérir de nouvelles habitudes et conquérir plus d’autonomie. Mais comment permettre aux élèves d’être plus autonomes et directifs devant un problème mathématique ? Quelles activités peut-on construire pour faciliter ce « passage à l’acte » nécessaire chez nos élèves ? Que répondre quand ceux-ci se contentent de clamer : « Madame, je ne comprends pas ! » ?
Cet article, tiré d’un mémoire professionnel présenté en juin 2003 à l’IUFM de Guadeloupe, offre des pistes de réflexion sur l’enseignement des mathématiques en classe de sixième, tout en décrivant et analysant des expériences pédagogiques réelles vécues dans une classe.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 1.
Données de publication
Éditeur Editions Publibook université (EPU) Paris , 2009 Collection Sciences, Mathématiques Format 24 cm x 17 cm, p. 15-46
ISBN 2-7483-4761-7 EAN 9782748347616 ISSN 1950-6856
Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification