Lectures sur les Mathématiques, l’Enseignement et les Concours. Vol. 1. p. 95-150. Introduction aux espaces projectifs, preuves des théorèmes de Pappus et de Desargues, dualité.
Auteur : Mercier Dany-Jack
Résumé
Cet article propose une introduction aux espaces projectifs. Après avoir rendu compte du lien intime qui existe entre les espaces affines et les espaces projectifs, on définit une topologie sur le projectif, puis on justifie l’emploi de ces espaces en montrant que ce cadre de travail simplifie les démonstrations des théorèmes de Pappus et de Desargues en nous évitant d’avoir à envisager les nombreux cas particuliers qui apparaissent très vite en géométrie affine. On achève cette incursion projective en montrant comment la dualité permet de déduire mécaniquement des énoncés de théorèmes, et en nous intéressant aux homographies. Le lecteur qui désire atteindre rapidement les preuves des théorèmes de Pappus et Desargues peut sauter la Section 3.6.
Cet article convient parfaitement pour découvrir les espaces projectifs. Il devrait aussi permettre aux candidats aux CAPES et aux agrégations de prendre du recul en leur donnant l’occasion de :
– mettre en oeuvre des résultats vectoriels classiques,
– compléter une culture mathématique générale,
– mieux comprendre deux jolis théorèmes dans des environnements géométriques différents.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 1.
Données de publication
Éditeur Editions Publibook université (EPU) Paris , 2009 Collection Sciences, Mathématiques Format 24 cm x 17 cm, p. 95-150
ISBN 2-7483-4761-7 EAN 9782748347616 ISSN 1950-6856
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau master Âge 21, 22, 23
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification