Lectures sur les Mathématiques, l’Enseignement et les Concours. Vol. 3. p. 11-52. Oraux d’agrégation interne 2010.
Auteur : Teilhaud Frédérique
Résumé
Professeur certifié de mathématiques depuis 1997, l’auteur a bénéficié d’un congé formation d’une année pour préparer l’agrégation interne et a été reçue à la session 2010 au 22e rang en partie grâce à de très bonnes notes obtenues à l’oral.
A travers cet article, elle décrit de façon détaillée ce qu’elle a présenté lors de ses oraux et analyser ses choix et les réactions du jury. Elle espère que ce travail permettra aux futurs collègues de mieux appréhender ces épreuves telles qu’elles ont été définies à partir de la session 2010, et de s’organiser dans une préparation bien ciblée.
Depuis la session 2010, tous les ouvrages comportant un numéro ISBN sont autorisés pendant la préparation des épreuves orales, et cela semble indiquer que la qualité et le choix du développement, les réponses aux questions, et la présentation motivée des exercices, pèseront de plus en plus dans la note. Il est vrai que, pour un candidat à l’oral et quelle que soit sa préparation, les questions du jury restent la grande inconnue de l’épreuve. C’est pour cette raison qu’elle avolontairement insisté sur ce questionnement.
Cet article s’adresse prioritairement aux candidats à l’agrégation interne et aux personnes intéressés par les épreuves orales.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 3.
Données de publication
Éditeur Editions Publibook université (EPU) Paris , 2011 Collection Sciences, Mathématiques Format 24 cm x 17 cm, p. 11-52
ISBN 2-7483-6351-5 EAN 9782748363517 ISSN 1950-6856
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau master Âge 21, 22, 23
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification