Lectures sur les Mathématiques, l’Enseignement et les Concours. Vol. 3. p. 53-112. Une expérience en préparation concours : l’utilisation de TD orientés sur l’apprentissage des fondamentaux.
Auteur : Mercier Dany-Jack
Résumé
Des questions classiques posées à l’écrit ou à l’oral d’un concours suffisent pour éliminer une grande proportion de candidats. Ces questions portant sur des contenus primordiaux des années de licence, devraient pourtant être l’occasion de montrer sa maîtrise des fondamentaux.
Des tests effectués sur des groupes d’étudiants qui viennent d’obtenir la licence montrent que ceux-ci ne maîtrisent pas des questions qui faisaient pourtant explicitement partie d’un programme standard. Plus grave encore, on peut noter qu’en fin d’année de préparation au CAPES, des réponses « convenables » à des questions classiques n’étaient pas données.
Le but de cet article est de prendre conscience de ce problème pour pouvoir ensuite proposer une remédiation.
Notes
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Données de publication
Éditeur Editions Publibook université (EPU) Paris , 2011 Collection Sciences, Mathématiques Format 24 cm x 17 cm, p. 53-112
ISBN 2-7483-6351-5 EAN 9782748363517 ISSN 1950-6856
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau master Âge 21, 22, 23
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification