Lectures sur les Mathématiques, l’Enseignement et les Concours. Vol. 3. p. 141-146. Enseigner les mathématiques.

Résumé

Tous les programmes d’enseignement des mathématiques, de la maternelle à l’université précisent que la résolution des problèmes est au centre des activités mathématiques et permet de donner leur signification à toutes les connaissances qui y sont travaillées. Deux questions essentielles se posent.
La première : pourquoi des enfants à qui on demande s’ils aiment les mathématiques répondent-ils « oui, mais pas les problèmes » ? La seconde : pourquoi les élèves perçoivent-ils les activités mathématiques comme des applications de formules, des utilisations d’outils pour faire des figures sans jamais évoquer les problèmes ou leur résolution ? Cet article propose quelques réponses possibles à ces questions.

Notes

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Données de publication

Éditeur Editions Publibook université (EPU) Paris , 2011 Collection Sciences, Mathématiques Format 24 cm x 17 cm, p. 141-146

ISBN 2-7483-6351-5 EAN 9782748363517 ISSN 1950-6856

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau master Âge 21, 22, 23

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification