Educational Studies in Mathematics. V. 78. N° 3. p. 343-370. Correspondance entre élèves : conditions d’une activité mathématique créative et problématisée à la fin du lycée.
English Title : Correspondence between students: conditions of a creative mathematical problem-solving activity at the end of highschool. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Hersant Magali
Résumé
Dans cet article, l’auteur caractérise les raisonnements utilisés par des élèves de classes de Terminale Scientifique en France (élèves de 18 ans) dans une correspondance mathématique visant à résoudre un problème et cherche à savoir si ces élèves mobilisent des raisonnements créatifs et problématisés. Les résultats obtenus montrent que, dans les conditions expérimentales de cette correspondance, les élèves de la fin du lycée ont une activité mathématique peu ordinaire, plus créative et plus problématisée qu’à l’habitude. Cela le conduit à étudier les conditions qui ont permis à une telle activité de se développer et à proposer des pistes pour utiliser un tel dispositif dans les classes afin de permettre des apprentissages dans le domaine de la résolution de problèmes en mathématiques et de faciliter la transition secondaire-supérieur. Abstract In this article, we characterized the forms of reasoning of French high school students (from Terminal Scientifique) in the course of an exchange of messages around the solution of a mathematical problem. Our goal was to determine whether or not the students make use of creative and investigative forms of reasoning. The results show that in the experimental conditions of the ‘mathematical correspondence,’the students displayed an unusual mathematical problem-solving activity, one that is indeed more creative and investigative than those typically found in a classroom activity. The results are accompanied by an effort to explain the conditions that allowed for this unusual activity to develop and to suggest some paths to use this setting in the classroom, so as to facilitate better learning in problem-solving contexts and the transition from high school to university. (ZDM/Mathdi)
Notes
« Educational Studies in Mathematics » (ESM) est une revue internationale de recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : ESM (ISSN Online : 1573-0816)
Données de publication
Éditeur Springer Netherlands Dordrecht , 2011 Format p. 343-370 Index Bibliogr. p.
ISSN 0013-1954
Public visé chercheur, enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17, 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification