Histoire de l’éducation. N° 131. Une réforme à l’épreuve des réalités. Le cas des « mathématiques modernes » en France, au tournant des années 1960-1970. p. 27-49.

English Title : A reality-proof reform. The case of "modern maths" in France, at the turn of the 1970s.
Deutscher Titel : Eine Reform auf dem Prüfstein der Wirklichkeit. Das Beispiel der "modernen Mathematik" in Frankreich während den 1970er Jahre.
Título Español : Una reforma a prueba de las realidades. El caso de las "matemáticas modernas" en Francia, tras los años 1970.

Résumé

En 1966, le ministre de l’Education nationale Christian Fouchet crée une commission d’études sur l’enseignement des mathématiques. Installée dans un quasi-consensus, cette commission, présidée par le mathématicien André Lichnérowicz, va s’atteler à la rénovation de l’enseignement des mathématiques, notamment en rédigeant de nouveaux programmes de mathématiques « modernes » pour l’enseignement du second degré. Cet article, fondé principalement sur une analyse des archives de la commission Lichnérowicz, examine la façon dont certaines réalités engendrées par la démocratisation de l’accès à l’enseignement du second degré dans les décennies 1950 et 1960, et qui n’avaient pas été envisagées a priori, ont pu ou non être prises en compte par les membres de cette commission : réalités institutionnelles, avec l’existence de filières courtes à côté de l’enseignement long menant au baccalauréat ; réalités humaines également, les professeurs de CEG étant supposés inaptes à enseigner de « vraies mathématiques » du fait de leur origine « primaire », contrairement à leurs collègues certifiés ou agrégés. Le poids de ces réalités se fait plus spécialement sentir lors de l’élaboration des programmes de mathématiques de quatrième et de troisième, qui aboutit, en janvier 1971, à une crise ouverte faisant voler en éclat le consensus initial. Le cas de la réforme des mathématiques modernes constitue ainsi un observatoire particulièrement efficace pour analyser les contradictions induites par la pluralité des acteurs qui interviennent dans le processus réformateur, ainsi que pour interroger la pertinence du modèle disciplinaire de l’enseignement secondaire long – celui des lycées – comme modèle de référence pour l’enseignement de tous les élèves.

Abstract

In 1966, as Minister for Education, Christian Fouchet created a commission to study the teaching of mathematics. A quasi-consensus surrounded the institution of this commission, presided over by the mathematician André Lichnerowicz. It would tackle the renovation of the teaching of mathematics particularly through the writing of new curricula in « modern maths » for secondary education. This article is mainly based upon the analysis of the archives of the Lichnerowicz Commission. It examines how certain realities arising from the democratization of access to secondary education during the 1950s and 1960s, realities which were not envisaged a priori, were or were not taken into consideration by the members of this commission: institutional realities, with the existence of short courses alongside long courses leading to the baccalauréat; human realities also, the teachers in the CEG lower secondary schools being supposedly incapable of teaching « true mathematics » given their « primary [education] » origins, unlike their colleagues recruited via the CAPES or agrégation competitive examinations. The burden of these realities was more specifically felt when it came to elaborating the mathematics curricula for the quatrième and troisième lower secondary classes, which, in January 1971, led to an open crisis which shattered the initial consensus. Thus the case of the reform of modern maths constitutes a particularly effective observational terrain for the analysis of the contradictions induced by the multiplicity of actors intervening in the reforming process, as well as for the questioning of the relevance of the subject-based model of long secondary education – lycée education – as the reference model for the education of all pupils.

Zusammenfassung

Im Jahr 1966 errichtete der Erziehungsminister Christian Fouchet einen Prüfungsausschuss über den Mathematikunterricht. Dieser, mit nahezu totalem Konsens unter dem Vorsitz des Mathematikers André Lichnerowicz aufgestellter Ausschuss, nahm sich vor den Mathematikunterricht zu erneuern, unter anderem durch die Einführung neuer Curricula der « modernen » Mathematik für den Sekundarunterricht. Dieser hauptsächlich auf die Unterlagen des Lichnerowicz-Ausschusses ruhender Aufsatz, untersucht die Wahrnehmung verschiedener durch die Demokratisierung des Einzugs in die Sekundarunterrichtstufe in den Jahren 1950 und 1960 entstandene und nicht vorgesehene Tatsachen durch die Mitglieder des Ausschusses: institutionelle Rahmenbedingungen, u.a. die Präsenz von « kurzen Laufbahnen » neben dem « langen » zum Abitur führenden Unterricht; aber auch menschliche Bedingungen mit den wegen ihrer « primären » Herkunft zum Gegensatz ihrer mit CAPES oder Agrégation diplomierte Kollegen für den Unterricht der « wirklichen Mathematik » als nicht qualifiziert angesehene CEG Lehrern. Die Last der Tatsachen kann man besonders während der Ausarbeitung der Mathematik Curricula der vierten und dritten Klassen beobachten, die im Januar 1971 zu einer offenen Krise führt und den anfänglichen Konsens zerspringen lässt. Das Beispiel der Reform der « modernen Mathematik » bildet so einen vorzüglich wirksamen Beobachtungstand zur Untersuchung der durch die Vielfalt der in diesem Reformprozess vorkommende Teilnehmer entstandene Widersprüche, sowie zur Fragestellung der Relevanz des Disziplinarmodells im langen Sekundarunterricht – in den Gymnasien – als Referenzmodell für den Unterricht aller Schüler.

Resumen

En 1966, el ministro de la Educación nacional Christian Fouchet creó una comisión de estudios sobre la enseñanza de las matemáticas. Creada, en un casi consenso, dicha comisión presidida por el matemático André Lichnerowicz, se dedicó a la renovación de la enseñanza de las matemáticas, en particular con la redacción de nuevos programas de matemáticas « modernas » para la enseñanza de segundo grado. Este articulo, fundado principalmente en un análisis de los archivos de la comisión Lichnerowicz, examina cómo ciertas realidades engendradas por la democratización del acceso a la enseñanza de segundo grado en las décadas de 1950 y de 1960, y que no se habían imaginado a priori, pudieron o no pudieron ser tomadas en cuenta por los miembros de dicha comisión: realidades institucionales, con la existencia de estudios cortos junto a la enseñanza larga que conducía al bachillerato; también realidades humanas, se supuso que los profesores de CEG (colegios de enseñanza general) no eran aptos a enseñar « verdaderas matemáticas » por culpa de su origen « de la enseñanza primaria », cuando si lo eran sus colegas, profesores de enseñanza secundaria o catedráticos. Se sintió más el peso de esas realidades durante la elaboración de los programas de matemáticas de las clases de segundo y tercero de ESO, que dio lugar, en enero de 1971, a una crisis abierta que aniquiló el consenso inicial. El caso de la reforma de las matemáticas modernas constituye pues un observatorio particularmente eficiente para analizar las contradicciones inducidas por la pluralidad de los actores que intervinieron en el proceso de reforma, así como para cuestionar la pertinencia del modelo académico de la enseñanza secundaria larga -el de los institutos- como modelo de referencia para la enseñanza destinada a todos los alumnos.

Notes

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://journals.openedition.org/histoire-education/2357

Données de publication

Éditeur Institut national de recherche pédagogique (INRP) Paris , 2011 Format p. 27-49
ISSN 0221-6280

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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