Histoire de l’éducation. N° 130. Du cours magistral à l’entreprise éditoriale. p. 111-139.
Du cours magistral à l'entreprise éditoriale
English Title : From the lecture to the editorial venture – the "Collection Borel", published by Gauthier-Villars at the beginning of the 20th century.
Deutscher Titel : Von der Vorlesung zur Verlagsgesellschaft. Die "collection Bore" des Verlegers Gauthier-Villars am Anfang des 20. Jahrhunderts.
Título Español : De la clase magistral a la empresa editorial. La "colección Borel", publicada por Gauthier-Villars a principios del siglo XX.
Auteur : Ehrhardt Caroline
Résumé
Entre 1898 et 1957 sont parus chez l’éditeur Gauthier-Villars une cinquantaine d’ouvrages de mathématiques dans la « Collection de monographies sur la théorie des fonctions » dirigée par Emile Borel. Cette collection, dont la très grande majorité a été rédigée à la suite d’une série de leçons professées par l’auteur, avait pour particularité de se présenter explicitement comme un intermédiaire entre l’enseignement et la recherche. Son étude permet d’explorer l’imbrication entre cours magistral, initiation à la recherche et publication. Abstract Between 1898 and 1957 the Gauthier-Villars publishing house brought out some fifty mathematics titles in the « Collection de monographies sur la théorie des fonctions » directed by Emile Borel. The vast majority of this collection was written following a series of lessons given by the author. The particularity of this collection lay in its explicit presentation as an intermediary between teaching and research. The study of this collection enables the interleaving of lecture, initiation into research and publication to be explored. Zusammenfassung Zwischen 1898 und 1957 wurden mehr als fünfzig Mathematikbücher beim Verleger Gauthier-Villars in der « Collection de monographies sur la théorie des fonctions » (Monographien Reihe zur Funktionentheorie) durch Emile Borel herausgegeben. Diese Reihe, von der die meisten Bücher aus Vorlesungen des Verfassers bestanden, verstand sich eindeutig als einen Vermittler zwischen der Lehre und der Forschung, und seine Untersuchung ermöglicht die Verstrickung von Vorlesungen, Einführung in die Forschung und Veröffentlichungen zu erforschen. Resumen Entre 1898 y 1957 se publicaron unos cincuenta libros de matemáticas en la editorial Gauthier-Villars en la « Colección de monografías sobre la teoría de las funciones » dirigida por Emile Borel. Dicha colección, redactada mayoritariamente tras una serie de clases impartidas por el autor, tenía como particularidad la de presentarse explícitamente como un intermediario entre la enseñanza y la investigación. Su estudio permite explorar la imbricación entre clase magistral, iniciación a la investigación y publicación.
Notes
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://journals.openedition.org/histoire-education/2333
Données de publication
Éditeur Institut national de recherche pédagogique (INRP) Paris , 2011 Format p. 111-139
ISSN 0221-6280
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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