La revue Recherches en Didactiques – Les Cahiers Théodile. N° 12. p. 7-45. Quand un prof rencontre un autre prof …pour faire des mathématiques.

English Title : When a mathematics teacher meets an other mathematics teacher.

Résumé

Cet article présente le projet amorcé en octobre 2006 mené localement au sein de l’équipe Didactique des mathématiques de Genève (DiMaGe) et concerne plusieurs de ses membres (Pierre-Alain Chérix, François Conne, Audrey Daina, Jean-Luc Dorier, Annick Fluckiger). Il s’intègre par ailleurs, dans un projet plus large soutenu par la région Rhône-Alpes (Cluster 14 « Enjeux et représentations de la science, de la technologie et de leurs usages », axe 4 « Formation scientifique et didactique des sciences », Projet sur « la désaffection des jeunes pour les études scientifiques »).
L’hypothèse sous-jacente à ce travail est que les enseignants dès le primaire jouent un rôle décisif sur l’intérêt que les élèves (plus tard étudiants) portent aux mathématiques. Les auteurs veulent voir s’il existe des points cruciaux sur lesquels une différence de rapport significative entre enseignants du primaire et du secondaire peut jouer sur la motivation des jeunes à suivre des études mathématiques. Si c’est le cas, ce travail peut permettre de mettre en place un dispositif de formation qui permettrait dans la formation initiale (voire continue) des enseignants de mieux gérer l’interface primaire / secondaire pour permettre une meilleure perception des mathématiques tout au long de la scolarité.

Notes

La revue « Recherches en didactiques Les Cahiers Théodile » est la suite de : Les Cahiers Théodile (ISSN 2105-830X).

Données de publication

Éditeur Association REDLCT Lille , 2012 Format p. 7-45 Index Bibliogr. p.
ISSN 2116-9683

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification