Perspectivas da Educação Matemática. Vol. 7. n° 15. p. 365-379. Aperçu de l’histoire de la didactique des mathématiques francophone.

Auteur : Dorier Jean-Luc

Résumé

Cet article présente l’origine et la constitution du champs de recherche qui a le nom de didactique des mathématiques. Ce champs se constitue en France, et plus largement dans le monde francophone, avec des contacts en Espagne et en Italie au début de 1970 autour des deux théories fondatrices : celle des situations didactiques de Guy Brousseau celle des champs conceptuels de Gérard Vergnaud. L’auteur montre qu’en 40 ans la didactique des mathématiques francophone s’est très largement développée. Non seulement elle a élargi ses objets d’étude, mais elle a aussi étendu son champ théorique et s’est fait une place particulière dans le champ des sciences de l’éducation, sans pour autant renier son attachement aux mathématiques.

Resumo

Este artigo apresenta a origem e a constituição da área de pesquisa denominada por Didática da Matemática. Esse campo se contitui na França e mais amplamente no mundo francófono, com contatos na Espanha e na Itralia no inicio de 1970 tendo como base duas teorias : a das Situações Didáticas de Guy Brousseau e a dos Campos Conceituais de Gerard Vergnaud. Mostramos que em 40 anos a a Didática da Matemática Francófona se desenvolveu amplamente. Não somente ela ampliou seus objetos de estudo, mas ela tambem extendeu seu campo teórico e tomou seu lugar particular no campo das ciencias da Educação, sem no entanto renegar sua ligação com a Matemática.

Notes

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://archive-ouverte.unige.ch/unige:73990

Données de publication

Éditeur Universidade Federal de Mato Grosso do Sul Campo Grande , 2014 Index Bibliogr. p. 374-379
ISSN 2359-2842

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification