Recherches en Education. N° 21. p. 81-94. Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ?

English Title : Use of technology and inquiry in mathematics: which didactic contracts?

Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Lebaud Marie-Pierre
Autre nom d’auteur :  Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine

Résumé

Mettre en oeuvre des démarches d’investigation peut être interprété, avec les outils de la didactique des mathématiques, comme faire vivre en classe un contrat didactique qui laisse aux élèves une responsabilité importante vis-à-vis du savoir en jeu et de l’avancée de ce savoir. Le recours à certains outils logiciels peut-il contribuer à l’établissement d’un tel contrat ? Sous quelles conditions, portant sur les situations mathématiques abordées, sur le rôle du professeur, sur la place des technologies ?
Dans cet article, les auteures discutent ces questions en s’appuyant sur des projets de recherche concernant l’enseignement des mathématiques dans le secondaire. Elles analysent le partage de responsabilités entre le professeur et les élèves selon trois dimensions : la formulation de questions initiales ; la production de réponses ; l’avancée du savoir dans la classe.

Abstract

Mathematics didactics invites to consider inquiry-based teaching as a particular form of didactic contract, leaving an important responsibility to the students, regarding the knowledge at stake and its evolution in class. Does the use of technology support the development of such a contract? Under which conditions, concerning the mathematical situations, or the role of the teacher, or the use of technology? In this article, we discuss these questions, drawing on the literature, and on different research projects concerning mathematics at secondary school. We analyze the contract, considering how the teacher and the students share the responsibility concerning three dimensions: posing initial questions, producing answers, advancing knowledge.

Notes

Article de Recherches en Education n° 21.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01100088

Données de publication

Éditeur CREN – Université de Nantes Nantes , 2015 Format A4, p. 81-94 Index Bibliogr. p. 92-94
ISSN 1954-3077

Public visé chercheur, enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification