Recherches en Education. N° 29. p. 55-71. Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l’espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages.
incomplète
English Title : Characterising the students' problems to understand the teacher's decision-making space in the context of teaching numbers and their uses in primary school.
Auteur : Quilio Serge
Résumé
Ce texte montre le rôle d’une forme d’analyse didactique qui entrelace l’analyse ascendante de la transposition et l’analyse a priori de la situation. L’auteur la met en oeuvre dans le contexte particulier d’une ingénierie didactique coopérative au sein de laquelle des chercheurs et des professeurs coopèrent au développement, à la mise en oeuvre et à l’analyse collective d’un enseignement en mathématiques à l’école primaire. Il montre au moyen d’épisodes observés en classe comment le développement de ce type d’analyse peut donner l’accès au sens des pratiques pour les élèves mais aussi à leur sens pour les professeurs permettant ainsi à ces derniers d’accéder à l’espace de leurs décisions disponibles et d’envisager des alternatives possibles à la mise en oeuvre de leur enseignement. Abstract In this article we implement a form of didactic analysis, the bottom-up analysis of the transposition and the a priori analysis of the situation, in the particular context of a cooperative didactic engineering in which researchers and teachers cooperate in the development, implementation and collective analysis of primary school mathematics education. We show by means of episodes observed in class how the development of this type of analysis can give access to the meaning of the practices for the students but also their meaning for the teachers. We claim that the bottom up analysis of the didactic transposition provides an insight on the decisions that the teacher may take to set up alternative teaching paths.
Notes
Article de Recherches en Education n° 29.
Données de publication
Éditeur CREN – Université de Nantes Nantes , 2017 Format A4, p. 55-71 Index Bibliogr. p. 68-71
ISSN 1954-3077
Public visé chercheur, enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés