Epistémologie et didactique. L’explication d’éléments de scientificité : un outil épistémologique bottom-up pour la démarche d’investigation à l’école primaire. p. 221-234.

incomplète

Résumé

Après une brève revue des éléments de scientificité classiquement proposés pour la science scolaire dans une approche « top-down », partant d’une vision de la nature de la science professionnelle et essentiellement conçue pour les classes secondaires, et adapté à l’école primaire par affaiblissement progressif des contraintes, les auteurs présentent une approche alternative « bottom-up’, partant de pratiques de classe effectives. Ils proposent un jeu de 22 critères de scientificité adaptés à l’école primaire. Chaque enseignant peut alors déterminer un jeu partiel de quelques éléments de scientificité qu’il choisit de travailler avec ses élèves (typiquement, 2 ou 3 à l’école maternelle, jusqu’à 5 en cycle 3). On aboutit à une vision évolutive de la nature de la science scolaire, une même pratique pouvant être considérée comme scientifique ou non selon les critères retenus à un niveau donné. Cet outil épistémologique a été présenté à 333 enseignants et futurs enseignants du primaire ; 96% l’estiment utile, et 42% des futurs enseignants déclarent avoir effectivement mis en œuvre ces compétences nouvelles pendant leur année de formation. Ils présentent par ailleurs les résultats d’une étude menée auprès de 1163 enseignants et futurs enseignants français du primaire sur ce qui caractérise une pratique ou un discours scientifique.

Notes

Chapitre de Epistémologie et didactique.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2017 Collection Pratiques et techniques. Série Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 221-234

ISBN 2-84867-603-5 EAN 9782848676036 ISSN 2111-613X

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification