Enseigner les mathématiques. Aperçu de l’histoire de la didactique des mathématiques francophone. p. 74-88.
Auteur : Dorier Jean-Luc
Résumé
Le mouvement international de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au début du 20e siècle est né, avec entre autres la création en 1908 de la Commission internationale de l’enseignement des mathématiques. Dans ce chapitre, l’auteur précise comment, à partir de ce mouvement, s’est constitué en France, et dans le monde francophone, un champ de recherche qui a pris depuis les années 1970 le nom de didactique des mathématiques. Voici le plan du chapitre :
– Les origines et les structures
– Des théories constitutives du champ de recherche
– Evolution des thèmes et développements théoriques
– Expansion des travaux sur les pratiques enseignantes.
Notes
Chapitre de Enseigner les mathématiques.
La bibliographie de ce chapitre figure dans les extraits de cet ouvrage qui sont en téléchargement.
Données de publication
Éditeur Belin Paris , 2018 Collection Guide de l’enseignant Format 15 cm x 20,5 cm, p. 74-88
ISBN 2-410-00858-5 EAN 9782410008586 ISSN 1147-5196
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification