Enseigner les mathématiques. Analyse critique des évaluations standardisées sur les apprentissages des élèves. p. 105-141.

Résumé

Cet article permet d’aborder précisément l’ensemble des évaluations standardisées à disposition du public pour mieux les apprécier : ce ne sont pas les enseignants qui les élaborent et les utilisent pour évaluer les élèves de leurs classes, elles sont proposées à un échantillon plus ou moins grand d’élèves et dépouillées par des experts. L’auteur détaille ces sources, variées, en indique des résultats et en énumère sérieusement les limites mais sa conclusion est sans appel : les informations de ces évaluations sont un apport important à la connaissance du système éducatif. Et ce qu’elles révèlent est alarmant, dans la mesure où elles convergent, pour les mathématiques (mais pas seulement) vers la baisse du niveau moyen et l’augmentation des déterminismes sociaux, culturels et territoriaux dans cette baisse. Ce qu’il en conclut est au moins la nécessité de donner aux enseignants une culture de l’évaluation, qui leur permette notamment d’utiliser (à bon escient) ces évaluations et, ne serait-ce qu’à cette fin, la nécessité de bâtir des formations adéquates, dont il suggère un exemple.

Notes

Chapitre de Enseigner les mathématiques.
La bibliographie de ce chapitre figure dans les extraits de cet ouvrage qui sont en téléchargement.

Données de publication

Éditeur Belin Paris , 2018 Collection Guide de l’enseignant Format 15 cm x 20,5 cm, p. 105-141

ISBN 2-410-00858-5 EAN 9782410008586 ISSN 1147-5196

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification