Enseigner les mathématiques. Les recherches en neurosciences cognitives : quels apports pour l’enseignement des mathématiques ? p. 237-246.

Résumé

La question majeure posée et illustrée par les auteurs est celle de la distance à combler entre la production de connaissances neuroscientifiques et les développements des pratiques éducatives : « bridge too far » ou « petit pas » ? Les auteurs développent l’exemple de la neuro-imagerie pour illustrer ce que l’on gagne avec cette méthode en termes de mesure de l’activité cérébrale. En quoi cela peut donc être utile à l’éducation de savoir que telle région du cerveau est activée par diverses activités ? Quel transfert effectuer de ce type de résultats ? Et, du point de vue méthodologique, quel passage de recherches expérimentales en laboratoire à des recherches en classe ? Il y a sans doute là un potentiel puissant à exploiter, mais cela devra être l’objet d’un travail commun entre les différents chercheurs.

Notes

Chapitre de Enseigner les mathématiques.
La bibliographie de ce chapitre figure dans les extraits de cet ouvrage qui sont en téléchargement.

Données de publication

Éditeur Belin Paris , 2018 Collection Guide de l’enseignant Format 15 cm x 20,5 cm, p. 237-246

ISBN 2-410-00858-5 EAN 9782410008586 ISSN 1147-5196

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification