Enseigner les mathématiques. Les difficultés de la modélisation mathématique : comment faire dépasser les intuitions erronées ? p. 291-303.
Auteurs : Dorier Jean-Luc ; Gueudet Ghislaine ; Robert Aline
Autre nom d’auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
L’emploi de modèles mathématiques est très répandu dans divers champs scientifiques comme la médecine, le traitement d’images, les prévisions météorologiques etc. Dans le contexte scolaire, les mathématiques peuvent aussi fournir des modèles pour l’étude de diverses situations. Les auteurs de ce chapitre montre combien il est important d’accompagner les élèves dans le développement de compétences de modélisation, sans dissimuler en quoi cette tâche n’est pas des plus faciles à réaliser pour le professeur. Des exemples de situations accessibles à des élèves dès l’école primaire (qustion d’alignement des aiguilles d’une horloge, situation de proportionnalité, problème de mélange) illustrent les difficultés.
Notes
Chapitre de Enseigner les mathématiques.
La bibliographie de ce chapitre figure dans les extraits de cet ouvrage qui sont en téléchargement.
Données de publication
Éditeur Belin Paris , 2018 Collection Guide de l’enseignant Format 15 cm x 20,5 cm, p. 291-303
ISBN 2-410-00858-5 EAN 9782410008586 ISSN 1147-5196
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification