Enseigner les mathématiques. La résolution des problèmes au Québec au cours du 20ème siècle. p. 421-453

Résumé

Dans ce texte, les auteures retracent à travers une analyse de programmes et de manuels, l’évolution de la résolution de problème au Québec tout au long du 20e siècle. Ces auteures situent leur travail dans une perspective également internationale où la résolution de problème joue un rôle central. Elles montrent que cette dimension occupe une place de choix dans les programmes du Québec depuis le 19e siècle. Elles montrent aussi que dans la première moitié du 20e les problèmes, avant tout pratiques, sont l’occasion à travers une double méthode de résolution par analyse et synthèse de mettre en place un travail pré-algébrique. Par la suite les problèmes ne sont plus forcément concrets, mais deviennent aussi de plus en plus ouverts. A l’appui de nombreux exemples tirés de manuels, les auteures nous entraînent dans une enquête passionnante qui, au-delà de la seule histoire du Québec, nous interroge sur des aspects fondamentaux de l’enseignement des mathématiques.

Notes

Chapitre de Enseigner les mathématiques.
La bibliographie de ce chapitre figure dans les extraits de cet ouvrage qui sont en téléchargement.

Données de publication

Éditeur Belin Paris , 2018 Collection Guide de l’enseignant Format 15 cm x 20,5 cm, p. 421-453

ISBN 2-410-00858-5 EAN 9782410008586 ISSN 1147-5196

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification