Enseigner les mathématiques. L’enseignement des mathématiques en Asie de l’Est. p. 458-482.

Résumé

Ce texte est une traduction d’un article de quatre collègues, respectivement de Hong Kong, Corée, Japon et Chine, initialement paru en anglais dans les actes du colloque ICME12 qui s’est tenu à Séoul en juillet 2012. Il dresse un portrait des principales caractéristiques de l’enseignement des mathématiques en Asie du sud-est, région dont on sait qu’elle obtient régulièrement les meilleurs résultats aux évaluations internationales. Même si le point de comparaison est souvent le système nord-américain, cette présentation permet de mesurer à quel point l’enseignement des mathématiques est ancré dans un contexte culturel et social qui en détermine de nombreux aspects qui à leur tour jouent un rôle important sur les apprentissages.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– L’enseignement en Asie de l’Est : l’enseignement dans les établissements scolaires offciciels, l’enseignement dans les établissements parascolaires
– La formation initiale et continue des professeurs : comment on devient professeur, la formation continue (lesson studies, parrainage, festival mathématique)
– Discussion : l’héritage culturele confucéen, implications.
– Conclusion

Notes

Chapitre de Enseigner les mathématiques.
La bibliographie de ce chapitre figure dans les extraits de cet ouvrage qui sont en téléchargement.

Données de publication

Éditeur Belin Paris , 2018 Collection Guide de l’enseignant Format 15 cm x 20,5 cm, p. 458-482

ISBN 2-410-00858-5 EAN 9782410008586 ISSN 1147-5196

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification