Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Obstacles épistémologiques, conflits socio-cognitifs et ingénierie didactique. p. 277-285.

Auteur : Brousseau Guy

Résumé

Dans ce texte, l’auteur élabore une perspective intégrative dans laquelle il propose d’établir des passerelles entre les concepts de conflit socio-cognitif et d’obstacle par le biais de la théorie des situations didactiques. Dans cette optique, il y a mise en oeuvre « d’un contrat didactique cherchant à redonner une responsabilité cognitive et sociale à l’élève dans la construction de ses savoirs. Le débat et le conflit socio-cognitif sont situés à l’intérieur de cette dynamique interactive. »

L’article se compose de deux parties :
– Les obstacles et leurs origines
– Les traitements didactiques des obstacles cognitifs : le rôle des conflits

Notes

Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-00516586

Données de publication

Éditeur Les éditions Agence d’Arc Ottawa , 1989 Format p. 277-285

ISBN 2-89022-152-0 EAN 9782890221529

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification