Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Obstacles épistémologiques, conflits socio-cognitifs et ingénierie didactique. p. 277-285.
Auteur : Brousseau Guy
Résumé
Dans ce texte, l’auteur élabore une perspective intégrative dans laquelle il propose d’établir des passerelles entre les concepts de conflit socio-cognitif et d’obstacle par le biais de la théorie des situations didactiques. Dans cette optique, il y a mise en oeuvre « d’un contrat didactique cherchant à redonner une responsabilité cognitive et sociale à l’élève dans la construction de ses savoirs. Le débat et le conflit socio-cognitif sont situés à l’intérieur de cette dynamique interactive. » L’article se compose de deux parties :
– Les obstacles et leurs origines
– Les traitements didactiques des obstacles cognitifs : le rôle des conflits
Notes
Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-00516586
Données de publication
Éditeur Les éditions Agence d’Arc Ottawa , 1989 Format p. 277-285
ISBN 2-89022-152-0 EAN 9782890221529
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification