Construction des savoirs. Obstacles et conflits. L’obstacle des nombres négatifs et l’introduction à l’algèbre. p. 76-83.

Auteur : Vergnaud Gérard

Résumé

Pour l’auteur l’expression « introduction à l’algèbre » recouvre des significations diverses (« mise en équation de problèmes arithmétiques ; règles élémentaires de traitement et de transformation des équations ; première explicitation des concepts de fonction et de variable ; mise en évidence de certaines propriétés structurales des ensembles de nombres, notamment de l’ensemble des relatifs et de l’ensemble des rationnels, etc. »). Le propos de l’auteur est de montrer les difficultés qui s’attachent à l’acquisition conceptuelle des nombres négatifs, (difficultés que l’on constate chez des élèves au niveau de la troisième), et comment il faudrait envisager des recherches didactiques efficaces en vue d’aider les élèves.

Notes

Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Données de publication

Éditeur Les éditions Agence d’Arc Ottawa , 1989 Format p. 76-83

ISBN 2-89022-152-0 EAN 9782890221529

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification