Construction des savoirs. Obstacles et conflits. A propos de la théorie du conflit socio-cognitif et des mécanismes psych-sociaux des constructions cognitives : perspective s actuelles et modèles explicatifs. p. 162-182.
Auteur : Gilly Michel
Résumé
Le contenu de l’article est centré sur la thèse du « conflit socio-cognitif », thèse qui propose : « un modèle explicatif qui n’échappe pas à certaines réserves et critiques dans le champ même où elle a été élaborée. C’est dire s’il convient d’être prudent quand on passe du terrain de l’expérimentation de laboratoire à celui de la classe et du champ psychologique de la construction de l’intelligence au champ didactique de la construction des connaissances scolaires. …. Le propos comportera donc une triviale mais nécessaire mise en garde contre les engouements provoqués par la séduction de certaines notions et les déboires auxquels on s’expose en les transposant trop rapidement du champ du savoir scientifique où elles sont nées à un autre champ de savoir scientifique. » L’article commence par une présentation d’ensemble des approches concernant l’étude des mécanismes psycho-sociaux des constructions cognitives, et évoque à l’intention des didacticiens l’existence d’autres perspectives tout aussi intéressantes que celle du conflit socio-cognitif. Le plan de l’article est le suivant :
1. Travaux actuels sur les mécanismes psycho-sociaux des constructions cognitives
2. La construction sociale des outils cognitifs : deux modèles explicatifs – Perspective structuraliste : conflit socio-cognitif et genèse de l’intelligence – Commentaires et questions à propos de la théorie du conflit socio- cognitif – Perspective procédurale : situations sociales de résolution de problèmes et progrès cognitifs
3. Des situations expérimentales du psychologue au terrain pédagogique
Notes
Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.
Données de publication
Éditeur Les éditions Agence d’Arc Ottawa , 1989 Format p. 162-182
ISBN 2-89022-152-0 EAN 9782890221529
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification