Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Interactions sociales et constructions cognitives : présentation critique de la thèse du conflit socio-cognitif. p. 183-194.
Auteur : Blaye Agnès
Résumé
Prenant note du regain d’intérêt pour : « l’étude du rôle et des effets des interactions sociales dans le développement cognitif individuel », l’auteur indique que « les recherches réalisées peuvent être pour l’essentiel regroupées en deux classes en fonction de la perspective théorique, piagétienne ou vytgotskienne, prise en référence pour analyser le développement cognitif. » Dans cette optique, l’auteur se propose d’examiner la thèse du conflit socio-cognitif selon laquelle cette notion constitue la dynamique caractérisant les interactions sociales constructives. Cette thèse est développée par le courant néo-piagétien de psychologie sociale génétique représenté par les travaux de A-N. Perret-Clermont, M-L. Schubauer-Léoni, W. Doise, G. Mugny. Après l’examen de cette thèse, ce sur quoi l’auteur insiste c’est l’existence de « décalages entre les faits expérimentaux produits et les propositions théoriques. » Observant « le caractère trop univoque de cette thèse », l’auteur élargir son propos en évoquant quelques directions récentes de recherche. Le plan de l’article est le suivant :
1. La thèse du conflit socio-cognitif – Quelques options méthodologiques – Les mécanismes des conflits socio-cognitifs – Les conditions d’efficacité des conflits
2. Les limites des validations expérimentales
3. Quelques développements récents
Notes
Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.
Données de publication
Éditeur Les éditions Agence d’Arc Ottawa , 1989 Format p. 183-194
ISBN 2-89022-152-0 EAN 9782890221529
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification