Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Logique mentale, obstacles dans le raisonnement naturel et schémas pragmatiques. p. 195-205.

Auteur : Girotto Vittorio

Résumé

Dans ce texte, l’auteur aborde le problème de l’apprentissage chez l’enfant et chez l’adulte du raisonnement déductif en faisant appel à la notion de schéma pragmatique de raisonnement, en référence à un mécanisme d’association du concept de conflit socio-cognitif à celui de signification sociale de la tâche.

Le plan de l’article est le suivant :
– Vers une approche pragmatique dans l’étude du raisonnement
– Schémas pragmatiques et raisonnement des enfants
– Est-il possible d’apprendre le raisonnement déductif ?

Notes

Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Données de publication

Éditeur Les éditions Agence d’Arc Ottawa , 1989 Format p. 195-205

ISBN 2-89022-152-0 EAN 9782890221529

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification