Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Les approches pédagogiques et les conceptions conflictuelles. p. 268-276.

Résumé

Face aux conceptions spontanées, en général inappropriées, mises en oeuvre par les élèves dans des contextes scolaires donnés, l’auteur passe en revue les orientations de recherche susceptibles d’apporter des réponses à ce problème. Dans ce cadre, les approches auxquelles les enseignants peuvent avoir recours pour provoquer chez leurs élèves l’abandon de ces croyances fallacieuses consistent à : – remettre en question les croyances – modifier les conceptions initiales – remplacer les conceptions erronées par un raisonnement basé sur de nouveaux principes Comme on peut le constater : « les solutions pédagogiques face à l’obstacle ne peuvent être uniques, et le conflit socio-cognitif ne peut être efficace dans le cas des conceptions profondes qui régissent les explications de l’apprenant en sciences, de sorte qu’il faut y ajouter d’autres approches pédagogiques qui aideront plus directement l’élève à développer de nouvelles conceptions. »

Notes

Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Données de publication

Éditeur Les éditions Agence d’Arc Ottawa , 1989 Format p. 268-276

ISBN 2-89022-152-0 EAN 9782890221529

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification