Construction des savoirs. Obstacles et conflits. L’utilisation du conflit socio-cognitif dans une pédagogie contribuant à l’élaboration des processus d’anticipation et décentration. p. 334-349.

Résumé

Certaines recherches conduites par les auteurs ont permis de caractériser les difficultés rencontrées par les enfants à se représenter mentalement et à résoudre des situations mathématiques mettant en jeu des transformations d’états (centration sur les états marquée par des procédures de résolution erronées indiquant l’absence de prise en compte de transformations intermédiaires, c’est-à-dire un manque de reconstruction mentale de ce processus de changement). Partant de ces constats (centration sur les états, conception statique), les auteurs ont orienté leurs travaux de recherche dans une direction mettant l’accent davantage sur le processus de changement de manière à rendre moins prégnant pour l’enfant le rôle des états. Cet article rend compte d’une expérimentation dont l’un des buts est d’analyser les types de conflits surgissant au cours de la mise en oeuvre de cette intervention didactique.

L’article comprend les rubriques suivantes :
A. Introduction
B. L’intervention didactique – Les caractéristiques générales des situations pédagogiques retenues et de l’intervention – Population – Approche pédagogique et évolution des enfants – Les sources de conflits socio-cognitifs . Le conflit est dû au fait que l’équipe est confrontée à l’échec d’une stratégie sur le terrain . Le conflit est dû à la confrontation de réponses divergentes qui expriment des centrations de points de vue opposés . Le conflit est dû à une remise en question dans une situation de marquage social . Le conflit est dû à la communication dans le jeu de codage/ décodage d’une équipe à l’autre – Les types de conflits socio-cognitifs . Conflit inhérent à la tâche (conflit inter-équipe) . Conflit inhérent au fonctionnement intra-équipe
C. Conclusion

Notes

Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Données de publication

Éditeur Les éditions Agence d’Arc Ottawa , 1989 Format p. 334-349

ISBN 2-89022-152-0 EAN 9782890221529

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification