Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Commentaires subjectifs par un observateur. p. 367-371.

Résumé

Se réclamant du courant anglo-saxon du constructivisme radical, l’auteur s’attendait « à ce que ce colloque soit l’occasion de discussions portant sur la révolution épistémologique en philosophie des sciences. » L’auteur ne cache pas que certains propos ou positions théoriques par trop intégrateurs prises par différents conférenciers ou que l’usage fait de certains concepts dans un sens assez éloigné de leur acception d’origine semblent faire problème. Ainsi en est-il par exemple – de l’amalgame fait concernant Piaget, d’une part entre psychologie génétique et psychologie sociale génétique, et d’autre part entre psychologie génétique et épistémologie génétique – de la confusion établie entre un concept comme celui d’obstacle épistémologique et celui de conflit conceptuel.

Notes

Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Données de publication

Éditeur Les éditions Agence d’Arc Ottawa , 1989 Format p. 367-371

ISBN 2-89022-152-0 EAN 9782890221529

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification