Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Remarques et réflexions à propos de didactique et de conflit socio-cognitif. p. 382-389.
Auteur : Gilly Michel
Résumé
Convié dans le colloque en tant qu’observateur, l’auteur spécialiste en psychologie sociale formule dans sa communication deux séries de remarques et de questions portant – en premier lieu sur les différences de préoccupations animant les psychologues sociaux et les didacticiens quant à l’étude des constructions cognitives : – en second lieu sur les articulations entre la psychologie sociale des constructions cognitives et la didactique et plus particulièrement l’attirance de cette dernière pour la notion de conflit socio-cognitif, notion tirée de la psychologie sociale. En ce qui concerne la première série de réflexions, malgrè quelques similitudes d’intérêt, l’auteur est frappé par l’existence d’un « caractère morcelé des recherches actuelles en didactique ». Ce qui transparaît dans les communications, c’est une absence de « préoccupation très forte de la part des didacticiens des disciplines scientifiques pour des objets cognitifs à caractère transversal et inter-disciplinaire. On a l’impression d’un univers éparpillé, chacun étudiant dans sa discipline (mathématique, biologie, physique, …) des apprentissages conceptuels et des fonctionnements sans chercher vraiment à voir quels pourraient être les liens et correspondances interdisciplinaires. Et pourtant, il y a des curriculums scolaires relatifs à des enseignements parallèles. Les élèves font en même temps de la physique, de la biologie, des mathématiques. Il paraît évident pour un profane que tous ces savoirs ne s’organisent pas indépendamment les uns des autres. » La seconde série de réflexions que fait l’auteur concernant les communications entendues au colloque porte sur le fait qu’il y a « absence totale (ou quasi-totale) de préoccupations différentielles au sein de chaque didactique disciplinaire. Et pourtant, tous les enfants ne réagissent pas de façon identique aux enseignements dispensés. Rappeler l’existence de différences interindividuelles est quelque chose de trivial, mais qui doit être fait. Pour quelqu’un d’extérieur, il est frappant de voir que les didactiques semblent ne pas s’en préoccuper. »
Notes
Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.
Données de publication
Éditeur Les éditions Agence d’Arc Ottawa , 1989 Format p. 382-389
ISBN 2-89022-152-0 EAN 9782890221529
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification