Sémiosis et pensée humaine. Registres sémiotiques et apprentissages intellectuels.
English Title : Semiosis and human thought. Semiotic registers and intellectual learning. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Duval Raymond
Résumé
Cet ouvrage est une synthèse des travaux passés de l’auteur qui établissent des liens, étroits et indispensables, entre l’apprentissage des mathématiques et celui de la langue naturelle. Table des matières :
Il propose une analyse du fonctionnement cognitif des activités intellectuelles. Elle est développée à partir d’observations et d’expériences dans les classes, et en référence aux recherches faites en psychologie cognitive et en intelligence artificielle. La nécessité d’une diversité de registres de représentation sémiotique et les difficultés de leur coordination y sont mises en évidence Une large place y est faite aux rapports entre la langue naturelle et les autres systèmes de représentation. Cet ouvrage est destiné à être utilisé aussi bien par des chercheurs de disciplines différentes travaillant sur la modélisation des activités cognitives que par des enseignants de français ou de mathématiques. La plupart des analyses développées sont illustrée par des exemples
Introduction
Chapitre I : Registres de représentation, compréhension et apprentissage.
Chapitre II : Les fonctions discursives d’une langue.
Chapitre III : Langue naturelle et langue formelle.
Chapitre IV : Figures géométriques et discours mathématiques.
Chapitre V : Le raisonnement.
Chapitre VI : La compréhension de texte.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une note de lecture dans Petit x n° 42 ainsi que dans L’Ouvert n°83.
Données de publication
Éditeur Peter Lang Berne , 1995 Collection Exploration Format 395 p. Index Bibliogr., Index
ISBN 3-906754-32-4 EAN 9783906754321 ISSN 0721-3700
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés