planisphère dymaxion
AUTRES DISCIPLINES
Les planisphères, représentations planes de la surface de la Terre, présentent des distorsions qui dépendent de la méthode de projection cartographique choisie.
La projection de Fuller, ou dymaxion, est due à Richard Buckminster Fuller (architecte américain, 1895-1983) qui l’a créée en 1954. Elle est appelée en anglais « dymaxion map », contraction de « dynamic maximum tension« .
Elle est constituée de 20 triangles équilatéraux, chacun étant obtenu par une projection gnomonique (la projection gnomonique de la sphère de centre C sur le plan tangent au point T est la transformation qui associe à chaque point A de la sphère l’intersection de la droite CA avec ce plan), projection qui conserve les orthodromies (le trajet le plus court d’un point à un autre de la sphère est la ligne droite sur la projection).
Dans la représentation de Fuller, il n’y a pas de haut et de bas et les triangles peuvent être positionnés différemment (ce qui supprimerait le biais culturel représentant le Nord en haut de la carte : ce qui est haut étant ressenti comme supérieur à ce qui est en bas), les surfaces des continents sont moins déformées que dans la représentation de Mercator , elle présente les terres émergées comme un archipel dans un océan unique.