Plutarque
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Plutarque (vers 46 après J.-C. – vers 125), né à Chéronée en Béotie, historien et philosophe de la Rome antique originaire de Grèce.
On sait très peu de choses de sa vie. Il a appris les sciences et la philosophie à Athènes, voyagé et vécu dans diverses villes de la Grèce et à Rome avant de revenir dans sa ville de Chéronée. Il avait une érudition encyclopédiste et a peut-être ouvert une école.
De son immense œuvre qui était constituée des traités de philosophie, de morale, de théologie, ne nous sont parvenus que sa célèbre Vies parallèles des hommes illustres, ainsi que ses Œuvres morales et un traité De la musique.
Les Vies parallèles sont son œuvre la plus connue. Il y fait la biographie de 48 personnages, les présentant par paires : un Romain et un Grec.
Parmi ses œuvres morales, certaines concernent des sujets scientifiques (dont De la face qui paraît sur la Lune).
Les Vies parallèles ont été traduites au 16e siècle et ont inspiré et influencé de nombreux auteurs tels que Shakespeare, Machiavel, Montaigne, Erasme, Rousseau et bien d’autres.
Il existe aussi un Plutarque d’Athènes, philosophe grec du IVe siècle (vers 350-vers 433) fondateur de l’école néoplatonicienne d’Athènes.
Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plutarque
http://www.cosmovisions.com/Plutarque.htm