idées. N° 159. p. 51-53. Coordination de l’enseignement des statistiques en seconde.

Résumé

Cet article est le compte rendu d’une expérience qui a été menée avec succès en 2008/2009 au lycée Henri IV de Béziers, dans une classe de seconde à profil difficile (manque de motivation, agitation), en mathématiques et en option SES, sur la base de la partie commune du programme.
Le protocole de cette expérience est le suivant :
– Notions abordées par la moitié de la classe sous forme d’exposé en SES.
– Notions partagées avec l’autre moitié sous forme de TD en mathématiques.
Facile à mettre en oeuvre et demandant peu de temps de préparation, cette expérience englobe différentes sortes de travail : exposé, travail en petits groupes, travail oral commun de synthèse. Elle favorise l’implication des élèves et permet à certains de se sentir valorisés (en tant que porteur de savoir).

Notes

Cet article est également paru dans PLOT Nouvelle série n° 28.

Données de publication

Éditeur SCEREN-CNDP Chasseneuil-du-Poitou , 2010 Format A4, p. 15-19
ISSN 1636-5690

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification