Mathématiques première.

Compétences et évolution des pratiques.

Résumé

Cet ouvrage a pour but d’aider l’enseignant à construire pour la classe des « activités réfléchies », à « apprendre à l’élève à construire ses propres méthodes et outils pour apprendre » ; ceci dans le strict respect des textes officiels, qui sont largement cités. Les auteurs, enseignants en lycée (dont un stagiaire), ou en collège pour l’un d’eux, qui ont expérimenté dans leurs classes les méthodes et les activités préconisées. L’ouvrage (dont il existe une version numérique) bénéficie d’une présentation agréable, aérée, en couleurs. Il est divisé en cinq parties :
1. Enjeux des programmes de mathématiques.
2. Aider à pérenniser les acquis : progressions spiralées.
3. Assurer la continuité des apprentissages du collège à la fin du lycée : progressions verticales.
4. Développer les compétences mathématiques et transversales avec le numérique.
5. Assurer la progressivité des apprentissages : extraits de progressions détaillées.

De nombreux renvois vers des sites complètent le contenu.
Les classes visées sont toutes les sections de première, mais bien des principes généraux et une partie des activités sont utilisables à tous les niveaux du lycée ; une continuité « de bac-3 à bac+3 » est recherchée. Les parties 1 à 3 sont plutôt générales et théoriques ; les parties 4 et 5 suivent de près la pratique quotidienne, avec déroulement minuté d’activités, textes des énoncés, productions d’élèves. Toutes les techniques modernes de gestion de classe sont mises en avant : travail en groupes, narration de recherche, classe inversée, échanges par courrier électronique, carte mentale, évaluation par compétences… L’usage du numérique est omniprésent, à travers l’usage de ressources en ligne et de logiciels très divers (Wims, ENT, GeoGebra, XCas, tableurs…), l’algorithmique se traduit par des programmes en langages variés (AlgoBox, Java,…).

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 518.

Données de publication

Éditeur Canopé – CRDP de l’académie de Lille Lille , 2015 Collection Agir (Futuroscope) Format A4, 288 p.

ISBN 2-240-03707-5 EAN 9782240037077 ISSN 2425-9861

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée Âge 16

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification