Les mathématiques dans l’information chiffrée.

Auteurs : Chuzeville Raymond ; Gasquet-More Sylviane
Autre nom d’auteur :  Gasquet Sylviane

Résumé

Les auteurs commencent par analyser le vocabulaire concernant l’information chiffrée dans le programme et les commentaires de la classe de première économique et sociale puis donnent des précisions sur la signification de mots du langage économique.
L’objectif du deuxième chapitre est de développer l’esprit critique en donnant du sens aux pourcentages ; pour cela plusieurs documents publiés dans la presse sont étudiés et leurs ambiguïtés mises en évidence.
Le troisième chapitre est consacré à la lecture de documents graphiques et à leur mise en situation.
Le quatrième chapitre porte sur les différentes moyennes et leur utilisation discutable dans les médias.
Le cinquième chapitre a pour objet les flux et les stocks toujours accompagnés de documents issus de la presse et soumis à analyse critique.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 390.
Voir le programme de mathématiques de la classe de première série économique et sociale (première ES) du BO Hors-série du 24 septembre 1992, tome II ainsi que celui du BO n° 22 du 24 juin 1993 et du BO spécial n° 7 du 7 juillet 1994.

Données de publication

Éditeur CRDP de Grenoble Grenoble , 1993 Collection Mathématiques au quotidien Format A4, 109 p. Index Bibliogr. p. 103-108

ISBN 2-86622-325-X

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée Âge 16

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification