Enseignement des mathématiques et logiciels de calcul formel.
Auteurs : Aldon Gilles ; Artigue Michèle ; Béthune Philippe ; Bouquet Dominique ; Canet Jean-François. ; Juge Guy ; Lachambre Bernard ; Legendre Jean-Louis ; Lehning Hervé ; Meyer Etienne ; Mounier Georges ; Monasse Denis ; Rousselet Michel ; Vial Jean-Pierre ; Walter Olivier ; Elie Alain. Dir. ; Hirlimann Anne. Dir.
Résumé
Cette brochure propose une réflexion sur l’apport des logiciels de calcul formel à l’enseignement des mathématiques ainsi que des pistes d’utilisation de ces outils. Articles généraux Exemples d’utilisation * En collège * En seconde, première, terminale * En classes préparatoires Annexes
Sommaire :
* Que peut-on faire avec un logiciel de calcul formel ?
* DERIVE, un outil pour l’enseignant
* Place des logiciels de calcul formel dans la formation des scientifiques
* Le calcul formel, comment ça marche ?
Présentation
Premier contact
Reproduction d’expressions fractionnaires
Carrés de sommes
Identités remarquables
Inégalités et inverses
Exprimer… en fonction de …
Substituer une valeur à une autre
Mise en équation. Calcul réciproque.
Approximation de
Coordonnées du point d’intersection de deux droites
Formules
Introduction au nombre dérivé en première non scientifique
Introduction au nombre dérivé en première scientifique
Résolution d’un système d’équations
DERIVE et le pivot de Gauss
DERIVE, le troisième degré et les algébristes italiens de la Renaissance
Recherche de problème assistée par logiciel de calcul formel
Régression non linéaire
Exemples de courbes paramétrées liées à un problème d’origine géométrique
Deux utilisations de DERIVE en mathématiques spéciales
En sections de Techniciens Supérieurs
Vers la décomposition en éléments simples d’une fraction rationnelle
Une utilisation de DERIVE en section de Techniciens Supérieurs.
En formation des enseignants
Une utilisation de DERIVE en deuxième année IUFM
Idées d’exercices au collège
Des thèmes à exploiter avec DERIVE ; indications bibliographiques
Présentation de quelques autres logiciels de calcul formel
Que pensent-ils de DERIVE : une enquête dans une classe
Notes
Cette brochure a été éditée par le CRDP de Reims pour le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie.
La coordination de cette expérimentation a été assurée par la Direction des Lycées et Collèges, Sous-Direction de la Formation Continue des Enseignants du Second Degré et des Innovation, Bureau des Innovations Pédagogiques et des Technologies Nouvelles (DLC 15).
Cette ressource est en ligne sur le site http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/brochures/
Données de publication
Éditeur CRDP de Champagne-Ardenne Reims , 1993 Format A4, 199 p.
ISBN 2-86633-304-7 EAN 9782866333041
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés