Pollaczek Félix
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
STATISTIQUES
Félix Pollaczek est un ingénieur et mathématicien franco-autrichien né à Vienne (Autriche) en 1892 et mort en région parisienne en 1981. Il a été naturalisé français en 1947.
Ses domaines de recherche sont la théorie des nombres, l’analyse mathématique, la physique mathématique et les probabilités.
Il a fait ses études à Vienne puis a été mobilisé pendant la Première Guerre Mondiale où il était dans l’armée autrichienne. Dès cette époque il publie un article sur le dernier théorème de Fermat , sa première contribution en théorie des nombres.
Après la guerre il est allé à Brno (Tchécoslovaquie) où il a obtenu un diplôme de génie électrique (1920) puis à Berlin où il a soutenu une thèse en théorie des nombres sous la direction de Issaï Schur (1922). Intéressé par divers domaines, il publie des articles de physique mathématique, de probabilités. Dans ce domaine il est connu pour la formule sur la modélisation des files d’attente (1930) connue comme formule de Pollaczek-Khintchine (car étudiée aussi par Alexandre Khintchine ),
En ce qui concerne sa carrière, il avait un poste d’ingénieur chez AEG qui était responsable du système d’alimentation électrique d’Allemagne, puis avait été nommé conseiller scientifique des services postaux et téléphoniques à Berlin fonction dont il fut démis en 1933 par les l’application des lois antisémites. Il est alors allé à Paris mais en 1936 le nazisme s’est installé plus largement et il a vécu à Brno, a été invité en Union Soviétique. Finalement il a pu passer les années de l’Occupation en France avec toutes les difficultés qu’on connait et retrouver en 1944 son poste au CNRS.
Ses premiers ouvrages avaient été publiés en allemand, après 1934 il publiera en français..
En 1946 il a publié un article sur la théorie des nombres Relations entre les dérivées logarithmiques de Kummer et les logarithmes π-adiques ainsi que trois articles sur les probabilités : Sur l’application de la théorie des fonctions au calcul de certaines probabilités continues utilisées dans la théorie des réseaux téléphoniques , La loi d’attente des appels téléphoniques , et Sur un problème du calcul des probabilités qui se rapporte à la téléphonie.
Il a ensuite conduit des recherches en analyse, notamment sur les polynômes orthogonaux. Dans ce domaine il a introduit des polynômes aujourd’hui nommés polynômes de Pollaczek. Il a publié des ouvrages notamment sur la théorie des files d’attente. Ses contributions dans ce domaine ont été fondamentales.