Poe Edgar

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Edgar Allan Poe (1809-1849), écrivain, critique littéraire et éditeur américain.
Il nait à Boston, ses parents Elizabeth et David Poe, sont des comédiens désargentés et meurent alors qu’il est en bas âge. Il est recueilli par une famille de négociants de Richmond (Virginie) John et Frances Allan qui lui donnent une excellente éducation, il se montre brillant et attiré par la poésie et l’écriture. Il fait ses études sous le nom d’Edgar Allan. La situation de sa famille adoptive se dégrade : sa mère est malade, les affaires financières de son père se détériorent, les relations d’Edgar avec son père aussi. Edgar passe une année à l’université de Charlottesville mais son père, furieux de ses dettes de jeu, lui coupe les vivres et il quitte sa famille, espérant vivre de sa plume à Boston. Il publie sans succès ses premiers ouvrages, s’engage brièvement dans l’armée, se réconcilie brièvement avec son père après la mort de sa mère.

Il commence à publier dans des journaux mais ses débuts sont difficiles. A partir de 1835, il obtient des postes de rédacteur dans la section littéraire de périodiques. Il y développe son talent de critique littéraire avec une férocité qui lui valut de nombreux ennemis, y publie quelques uns de ses Contes, contribue à augmenter le nombre de lecteurs, mais son caractère polémiste souffre d’un manque d’indépendance. Il poursuit le rêve de créer son propre journal. Les publications de ses ouvrages n’obtiennent pas de succès d’édition. Il essaie sans succès d’entrer dans l’administration.

C’est seulement en 1845 qu’il connaît le succès avec son poème Le Corbeau. Un recueil de ses contes est alors publié par un éditeur de renom, puis un recueil de poèmes. Il réalise son rêve de devenir propriétaire d’un journal, le Broadway Journal mais doit déposer le bilan l’année suivante pour cause de dettes.
Après sa brouille définitive avec son père adoptif, il s’était rapproché de la famille de son père naturel. Sa tante et ses deux cousines vivaient dans un grand dénuement, il les aida, épousa sa cousine Virginia en 1835 mais celle-ci tomba gravement malade en 1842 et décéda en 1847. Edgar cherchera ensuite, en vain, à se remarier. Il meurt à 40 ans dans la misère et dans des circonstances mystérieuses qui favorisent l’image du poète maudit.

Edgar Allan Poe est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus importants auteurs américains du 19e siècle. D’abord défendu par des auteurs français comme Baudelaire et Mallarmé qui traduisent ses œuvres, il est surtout connu pour ses Contes (rassemblés sous les titres Histoires extraordinaires, Nouvelles histoires extraordinaires et Histoires grotesques et sérieuses) qui préfigurent la littérature policière et la science-fiction. Certains récits ont pour ressort des principes scientifiques (l’exemple de cryptographie dans Le Scarabée d’or), d’autres le fantastique. Son style est élégant tout en étant d’une construction parfaite, son intelligence logique, il s’inspire parfois de faits réels ou de ses nombreuses lectures, mais aime aussi faire des canulars et mystifications. Plusieurs de ses contes on fait l’objet de films.
Il a aussi laissé un roman, de nombreux poèmes, des écrits théoriques, des essais, ses critiques littéraires, une abondante correspondance