Porta Giovanni Battista Della

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE

Giovanni Battista Della Porta ou Giambattista della Porta (1535-1615), physicien, philosophe, cryptologue et alchimiste italien de Naples.
Jeune prodige (il connaît parfaitement le latin et le grec à l’âge de 10 ans), érudit, il publie en 1558 la Magie Naturelle, ouvrage de vulgarisation scientifique qui aborde de nombreux sujets : géologie, optique, médecine, poisons, cuisine, métallurgie, magnétisme, cosmétiques, parfums, poudre à canon, cryptographie.
Il y donne une description de la camera obscura, considérée alors comme une technique secrète bien qu’utilisée par les peintres (On en attribue l’invention à Ibn al Haytham ).
On lui doit d’importants travaux en optique sur les miroirs plans, convexes et concaves et sur la réfraction (De Refractione optices parte, 1593). il étudie la réfraction. Il est sans doute l’inventeur de la première lunette (sans l’avoir construite lui-même).
Dans De Furtivis Literarum Notis, vulgo de ziferis (1563) il traite de cryptologie, exposant les techniques connues à l’époque. Il invente notamment la substitution diagrammatique qui consiste à remplacer chaque couple de lettres du texte par un symbole,

Il a aussi traité d’agriculture, des soins à donner aux arbres et plantes, de la récolte et de la conservation et de la distillation des fruits et légumes, ainsi que de leur utilisation pour soigner des malades.

Il fonde une académie scientifique, ce qui, combiné à certains de ses écrits (comme la camera obscura) lui vaut une accusation de sorcellerie de la part du pape Paul III.
Giovanni Battista Della Porta contribua à répandre le goût des sciences naturelles.