Postel Guillaume
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Guillaume Postel (1510-1581), orientaliste et philologue français.
Très précoce, il apprend très tôt des langues étrangères, anciennes et orientales. Il étudie au au collège Sainte-Barbe à Paris où il rencontre Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, et dont il est proche.
Il fait plusieurs voyages en Orient, envoyé par Marguerite de Navarre (sœur de François 1er ) pour rapporter des ouvrages anciens. Lors de ces voyages il séjourne également en Italie. Il publie des livres sur les alphabets et la grammaire de plusieurs langues. Il fait partie du cercle humaniste autour de François 1er et opposé à la Sorbonne réactionnaire. Il a l’intention de traduire le Nouveau Testament en syriaque et en arabe. Son but était de convertir les musulmans en vue d’une union de tous les humains.
Véritable orientaliste, ses prêches et ses écrits étaient un mélange de science, d’exaltation mystique et de folie.
Plus tard il tombe en disgrâce, ses écrits sont condamnés par l’Inquisition (1555), et, après quelques années d’internement et quelques années d’errance, il meurt dans l’oubli.
Il a publié de nombreux ouvrages dans divers domaines : langues, géographie, histoire, religion, morale, politique, l’ensemble visant à l’établissement d’une religion universelle capable d’instaurer la paix entre tous les peuples, sous l’autorité du roi de France.